samedi 8 décembre 2007, par Webmaster @utoconstruction
Etape précédente : Mon Abri de Jardin : l’ossature-bois
La réalisation de la toiture a été réalisée en Juillet 2007.
Un platelage réalisé en planche de 35mm a été cloué sur les chevrons.
La toiture étant cintrée, les tuiles posées sur la partie droite de la toiture sont légérement inclinées vers l’extérieur. Vu le profil des tuiles, il se peut que l’écoulement de l’eau déborde un peu en cas de très fortes pluies. Par conséquent, j’ai posé un film pare-pluie sous les tuiles qui assurera l’étanchéïté en cas de débordement ; mais aussi en cas de fuite sur une tuile cassée. Si la toiture n’avait pas été cintrée, j’aurais pu me passer du film pare-pluie car il s’agit simplement d’une cabane. Pour une habitation, je recommande la pose d’un pare-pluie dans tous les cas.
Normalement, un film pare-pluie se pose avec un vide d’air dessous le pare-pluie ; par exemple en étant agraphé sur des tasseaux ; d’autant que celui que j’ai utilisé présente une médiocre perméabilité à l’air (il ne respire pas). Mais dans mon cas, le film est posé sur des planches présentant une bonne ventilation. J’ai donc pu agrafer le film directement sur le platelage.
On agrafe d’abord le film du bas de la toiture, perpendiculairement au sens d’écoulement. Puis on fixe les autres films les uns après les autres ; un film chevauchant le précédent d’une vingtaine de cm. A noter qu’il est préférable d’éviter la pose du film par temps chaud, notamment dans le cas de film noir à base d’enduit bitumeux. Durant la pose, on est forcé de marcher sur les films et la chaleur a tendance à faire fondre le revêtement. Sur toutes les extrémités, on prévoit un débordement du film de plusieurs dizaines de cm, qui sera recoupé ultérieurement.
| Ce site est en perpétuelle évolution. Pour ne rien manquer et recevoir les derniers articles par email, inscrivez-vous à la lettre d'information (c'est gratuit !) : |
|
|---|