Le prêt travaux

Angela

Il s’agit de prêt destiné à financer les petits travaux dans la résidence principale, la résidence locative et la résidence secondaire. Il n’est soumis à aucune réglementation particulière. En fait le crédit travaux est une sorte de crédit consommation ou encore de prêt personnel. Comme son nom l’indique, il sert seulement à couvrir les frais relatifs aux travaux.

Prêt travaux

A quoi sert le crédit travaux ?

Avec ce prêt, on peut financer tous travaux réalisés dans la résidence principale, la résidence secondaire ou la résidence locative à savoir les travaux de rénovation d’un bien immobilier, les travaux d’aménagement d’un bien immobilier et enfin les travaux d’équipements notamment l’installation des douches. Souscrire un crédit travaux c’est obtenir un prêt avec un taux moins élevé que le crédit personnel. En effet, la banque est prévenue à l’avance de l’objet de l’emprunt mais elle exige le plus souvent un justificatif des travaux notamment des factures ou des attestations.

Comment obtenir un crédit travaux ?

Il n’y a pas vraiment de conditions fixes pour la demande d’un crédit travaux. Cependant il faut savoir que plus l’emprunteur est précis sur l’utilisation du prêt plus le taux est faible. Pour information, à l’heure actuelle les taux du marché vont de 2.3% à 9%, tandis que la durée du crédit travaux varie de 12 à 120 mois. Plusieurs organismes financiers proposent le prêt travaux et vont tenir compte de vos besoins ainsi que de votre situation financière pour déterminer le montant à accorder. Il va notamment vérifier que l’emprunteur a un emploi stable aux revenus réguliers, un bon comportement financier et qu’il n’est pas fiché par la Banque de France.

Que peut-on financer avec un crédit travaux ?

Pour commencer, il faut savoir que la somme obtenue avec le crédit travaux est versé en une seule fois après que le crédit soit accepté. Le montant emprunté peut aller jusqu’à 75 000 euros. Avec un crédit travaux, on peut financer des travaux de rénovation, des travaux d’aménagement ou de décoration ainsi que l’achat d’équipement d’électroménagers. Il faut savoir qu’il est possible de racheter à tout moment le crédit travaux en réalisant un remboursement anticipé sans être pénalisé.

Quels sont les divers types de crédit travaux ?

Il existe un grand choix de crédit travaux avec chacun une spécificité et des règles précises. On cite notamment le Crédit Pass-Travaux qui est une sorte de crédit immobilier, le Prêt à l’Amélioration de l’Habitat ou PAH alloué par la Caisse d’allocation familiale pour financer les travaux d’assainissement ou de réparation, le prêt EDF/GDF alloué par EDF ou GDF pour les travaux d’installation de composants électriques. D’autres entités proposent aussi ce type de prêt travaux pour le chauffage et l’isolation. Il y a aussi le crédit travaux bancaire qui est assimilé à un crédit de consommation et qui est à négocier directement avec un organisme financier.

Les bénéficiaires du crédit travaux

Le crédit travaux ou prêt personnel travaux est dédié aux propriétaires qui ont une résidence principale ou une résidence secondaire ainsi que les locataires qui souhaitent réaliser des aménagements dans leur logement. Le montant ainsi que la durée des mensualités sera déterminé selon le budget et la capacité de remboursement de l’emprunteur. Normalement, il ne doit pas dépasser les 33% de son revenu global.

Précision sur les travaux de restauration

Pour que les propriétaires fonciers puissent réaliser des travaux de restauration en toute facilité dans leur logement, la loi Malraux donne droit à une défiscalisation de l’investissement alloué à la rénovation du logement. Cependant, elle est valable uniquement dans les zones de protection du patrimoine architectural urbain et paysager. Autrement dit, le but de cette défiscalisation est de préserver le patrimoine architectural de certaine zone et d’encourager en même temps la rénovation des logements anciens.