Achat d’un terrain : le prix à payer

Angela

Vous souhaitez vous lancer dans un projet de construction, mais avant de concevoir le plan de votre maison, il faut d’abord trouver un terrain. Pour ce faire, vous pouvez consulter les petites annonces, aller sur Internet ou encore louer les services d’un agent immobilier. Il faut savoir que pour concrétiser un projet de construction, il faut dans la plupart des cas réserver le tiers de votre budget pour l’achat du terrain.

Quels sont les prix moyens des terrains ?

Prix et frais lors de l’achat d’un terrain à bâtir

Les prix des terrains ne sont pas les mêmes d’une région à une autre. Ainsi dans les Alpes, il faut prévoir entre 126 et 275 euros le m². Dans les Bouches-du-Rhône, le mètre carré d’un terrain est de 353 euros en moyenne. Dans la Charente-Maritime, le prix moyen des terrains est de 133 euros le mètre carré. Dans le Drôme, il faut prévoir dans les 150 euros en moyenne. Dans la Gironde, le prix moyen est de 165 euros/m².

Il est évident que plus le terrain se trouve dans une grande ville plus il coûte cher. Par ailleurs, le voisinage du terrain est aussi pris en compte : un terrain situé près d’une zone industrielle coûte moins cher qu’un terrain se trouvant près de la mer.

Les prix des terrains appartenant à un lotissement sont aussi plus onéreux que ceux des terrains isolés. Cependant, l’achat d’une parcelle dans un lotissement est plus sûr que l’achat de particulier à particulier.

Quand vous voyez le prix du terrain sur la petite annonce, renseignez-vous s’il s’agit d’un tarif hors-taxe ou d’un prix TTC. Il faut aussi penser à la valeur des taxes additionnelles notamment la TRE (taxe de raccordement aux réseaux) et la TLE (taxe locale d’équipement).

Les autres frais inhérents à l’achat d’un terrain

Outre le prix proprement dit du terrain, il faut aussi prévoir les frais suivants :

La TVA (terrain HT)

Dans le cas où le prix du terrain à bâtir est encore hors-taxe, sachez que le taux de la TVA varie selon la superficie du terrain à acheter :

  • Superficie inférieure à 2500 m² : la TVA est de 20,60%
  • Superficie supérieure à 2500 m² : il faut prévoir un droit d’enregistrement de 18,58% pour le surplus.

Il est à préciser qu’il y a deux possibilités d’achat : l’achat sous le régime « terrain à bâtir » qui implique que vous devez commencer la construction dans les quatre ans qui suivent la signature de l’acte de vente, et l’achat sous le régime des droits d’enregistrements qui ne vous oblige pas à lancer le projet de construction dans l’immédiat. Cependant, si vous demandez un permis de construire dans les quatre ans qui suivent, vous pouvez obtenir un remboursement du droit d’enregistrement.

Les émoluments du notaire

Ils sont calculés selon un barème progressif, se basant sur le prix TTC du terrain. Le notaire facture également les émoluments de formalité, la taxe de publicité foncière qui est de 0,60% du prix du terrain hors-taxes et la TVA, la demande de certificat d’urbanisme et la demande d’état de situation hypothécaire

Les droits de mutation

Il faut prévoir des droits de mutation qui équivalent à 5,09% du prix du terrain.

A ces diverses charges, il faut aussi prévoir l’étude de la nature du sol et du sous-sol dans le cas où les informations sont insuffisantes. Par ailleurs, pour avoir un vrai terrain prêt à bâtir, il faut aussi prévoir les frais de raccordement aux réseaux communs dans le cas où vous achetez votre terrain en diffus. Et si vous achetez votre terrain en passant par une agence immobilière, il faut aussi prévoir leurs commissions.