En effet, connaître ces deux critères permet de définir quel type de fondation sera choisi et combien faut-il prévoir pour les travaux.
Le point sur la qualité et la nature du sol
Le projet de construction dépendra en grande partie de la nature du sol et du sous-sol. Si les informations ne sont pas complètes, vous pouvez louer les services d’une société spécialisée dans l’étude de sol par sondage. Ce genre de société pourrait réaliser un carottage du sol qui sera par la suite envoyé à un laboratoire. Ce dernier va alors analyser les échantillons géologiques du sous-sol du terrain pour déterminer quelle est la composition réelle du sous-sol. De cette manière, il est plus facile de déterminer quel système de fondation est approprié afin que le futur ouvrage soit pérenne.
En parlant encore de l’étude du sol et du sous-sol, il est conseillé de s’informer sur les éventuelles canalisations qui passent sous le terrain ainsi que les anciennes constructions qui pourraient y avoir été bâties auparavant.
Il faut également vous renseigner auprès de la commune si vous n’êtes pas dans une zone à risque : est-ce que le terrain est exposé à une inondation ? à un incendie de forêt ? à une avalanche ? à des secousses sismiques ? à des mouvements de terrains ? ou encore à une émanation de radon ? etc.
Quelques points pouvant vous aider à reconnaître la nature du sol
Sans même réaliser l’analyse d’un carottage, voici aussi des défauts que vous pouvez trouver sur le terrain :
- Des arbres tordus poussent sur le terrain : Le terrain présente des risques de glissement, il s’agit assurément d’un sol argileux. Si les arbres en question sont des saules ou des peupliers, il y a de l’eau en faible profondeur.
- Le terrain est très meuble ou se situe dans une zone d’exploitation minière.
- Le terrain se trouve près des marécages ou des points d’eau.
Les diverses possibilités de fondation selon la nature du sol
Selon la nature du sol, il existe plusieurs types de fondations à savoir :
La fondation sur semelle filante
Elle nécessite l’utilisation de grosses poutres de béton armé sur lesquelles seront bâtis les murs porteurs.
La fondation sur radier
Il nécessite la réalisation d’une dalle de béton armé sur tout l’ensemble de la maison. Il faut par ailleurs qu’elle soit épaisse pour réduire les risques de tassement. C’est le type de fondation idéal dans le cas d’un sol homogène et pour une petite construction.
La fondation sur puits ou sur pieux
Ce type de fondation utilise des puits ou des pieux. Elle est requise dans le cas où le sol est instable, composé de remblais, étant donné que la maison doit être bâtie sur un sol dur.
Pour quel type de sous-sol opter ?
Il existe aussi trois types de sous-sol :
Le dallage sur terre plein
Il est formé d’une dalle de béton qui repose sur une forme à même le sol. C’est un procédé utilisé fréquemment lors des constructions de maisons individuelles, du fait de son côté économique. Il est préconisé quand le sol est homogène. Avant la pose de la dalle il est utile de bien préparer le terrain et de réaliser un compactage. Cependant, le dallage sur terre-plein n’est pas possible dans le cas d’un terrain en pente ou inondable, d’un sol argileux ou hétérogène.
La technique du vide sanitaire
Cette technique permet d’isoler l’ensemble de la maison du sol. Elle peut être utilisée sur tous les types de terrains. Elle présente l’avantage de pouvoir faire passer plus facilement toutes les canalisations nécessaires.
Le sous-sol complet
Il s’agit d’un sous-sol qui présente une cave, un garage et une buanderie. Cette technique est possible à condition que le terrain ne soit pas perméable ou argileux. Cela est également impossible quand une nappe phréatique se trouve près de la future construction.
La nature du sol et du sous-sol influencera le type de construction à réaliser. Le fait de ne pas maîtriser suffisamment ces informations pourrait rallonger le devis initialement prévu pour la construction. Il pourrait aussi modifier le plan de construction. Dans le cas où le propriétaire ou le vendeur ne fournit pas suffisamment les informations nécessaires avant l’achat du terrain, il est conseillé d’analyser la végétation présente sur le terrain ainsi que son voisinage direct (exemple : présence d’un carrière minier). Par ailleurs, il est recommandé de faire analyser un échantillonnage du sol et du sous-sol auprès d’un laboratoire spécialisé.