Le Projet d’Aurélie : le début autoconstruction d’une maison contemporaine dans le Tarn et Garonne

Aurélie

A la recherche d’informations sur les auto constructeurs, j’ai découvert ce site et contacté le webmaster pour avoir quelques conseils et même son avis, quant à mon projet.
Sa réponse m’a doublement surprise : d’abord par sa rapidité et la pertinence de ses remarques et ensuite par sa proposition de participer activement à ce site afin de vous présenter mon projet et d’échanger avec vous conseils et remarques...
Me voici donc, à la fois ravie et angoissée de vous faire part de cette grande aventure !

Brève présentation :

Je m’appelle Aurélie, mariée depuis 6 ans et maman de deux petits bambins agés respectivement de 4 et 3 ans.
Nous habitons actuellement dans le Lot mais je travaille depuis deux ans dans le Tarn et Garonne à 42 km de notre lieu d’habitation, dans une agence d’architecture.

Du début de notre rêve... :

Rêvant de devenir enfin propriétaires afin de laisser libre court à notre imagination débordante en matiére d’agencement et de décoration, nous avons, dans un premier temps, envisagé l’achat de la maison que nous louons, échaffaudant déjà mille et un plans d’agrandissement, de transformation pour faire rentrer de la lumière dans cet intérieur sombre... Nous nous sommes malheureusement heurtés à un refus catégorique. C’était il y a un an.

A partir de là nous avons commencé à propespecter aux alentours à la recherche d’un terrain à bâtir. Nos principales exigences étant une superficie minimale de 3000 m2 et surtout un terrain en pente et exposé au sud - sud ouest.

Dans le même temps les idées commencaient à germer dans ma tête de conceptrice... des grandes lignes évidement car je suis une fervente adepte de l’intégration paysagère et que pour moi l’architecture doit s’adapter au terrain et non le contraire comme on le voit souvent !

Passage obligée de la "patatoïde"

D’abord nous voulions de grandes pièces lumineuses et fonctionnelles.
Nous souhaitions aussi une partie en demi sous-sol avec une toiture-terrasse accessible en couverture.
A partir de ces grandes idées nous avons commencé à réfléchir sur l’organigramme de notre maison :

  • quels devaient être les rapports entre toutes les pièces ?
  • un seul niveau ou plusieurs ?
  • combien de WC, de salle de bain ?
  • tailles idéales des pièces ?
  • orientions idéales de chacunes ?

La découverte du trésor !

Paralèlement nos recherches terrain continuaient sans grand succés : prix bien trop élévés pour notre budget !

Jusqu’au jour où une de mes collègues m’a demandé de l’aider à préparer un dossier pour une demande de Certificat d’Urbanisme pour des terrains que son mari mettait en vente. Munie de mon appareil photo je vais sur les lieux et là : coup de foudre ! Une vue somptueuse, une pente idéale, une superficie de 6000 m2...

Dès le lendemain nous sommes revenus sur le site en famille et nous avons compris que ce serait là !!! D’accord nous n’avions pas envisagé de venir vivre près de mon agence car mon mari travaille dans le Lot, que les enfants sont scolarisés là bas et que notre famille qui les récupère le midi y était aussi, mais finalement la solution était là, sous nos yeux éblouis !

Dans la même rubrique