Créer un captage géothermique

Sylvia

Si la dépense peut entrer dans votre budget, c’est l’une des sources les plus écologiques et relativement simple à installer.

Faire le plan et les achats
Selon la nature du sol, on récupère par captage de 10 à 30 W par mètre de tube enterré. Si vous n’avez pas fait faire d’étude et pour être sûr de ne pas vous tromper, mieux vaut tabler sur la valeur basse.
Autre moyen de calcul à utiliser en le recoupant avec le précédent : on calcule la longueur du PEHD (Polyethylène Haute Densité) enterré en multipliant par 1,5 celle du PER prévu pour le plancher chauffant. Pour une maison de 120 m2 dont toutes les pièces sont chauffées, cela représente plus ou moins 700 ml de PER et 1100 ml de PEHD.
Les raccords ne sont pas possibles sous la terre.
Lorsque vous avez déterminé la longueur de votre captage, il faut encore vérifier sur le terrain que vous disposez de la surface nécessaire. Tenez compte du fait :

• que vous ne pouvez placer de capteurs à moins de 2 m d’aucun arbre, terrasse, construction, fondation, limite de terrain.

• que vous ne pouvez pas non plus les placer sous ou sur l’épandage de la fosse septique.

• que les capteurs ne doivent pas croiser les tranchées d’adduction d’eau, d’EDF ou des Télécom.

Si vous ne disposez pas de la surface nécessaire, vous pouvez réduire cette surface de moitié en effectuant un captage sur deux niveaux (voir croquis). Dans ce cas, le premier niveau doit se trouver au moins à
60 cm de profondeur et le deuxième à 1,20 m.

Choisir une pompe à chaleur
Il faut choisir une PAC estampillée NF PAC, gage des performances annoncées. C’est le CETIAT (Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques) qui délivre ce label, il n’y a donc pour ainsi dire aucun risque au niveau des performances et du bon fonctionnement de la PAC, sous réserve de sa bonne installation.
Pour déterminer approximativement la puissance de la PAC, compter 28W par m3 de volume à chauffer, pour une construction RT2005.
La puissance calorifique annoncée d’une pompe à chaleur géothermique sera à peu près constante sur toute une saison de chauffe, car la température du sol évolue assez peu. Attention : ne pas confondre la puissance calorifique (chaleur émise par la PAC, mesurée en kW) avec la puissance électrique absorbée (c’est-à-dire la consommation électrique de la PAC également mesurée en kW).
Donc pour une maison de 100m² avec 2,5 m de hauteur sous plafond, il faudra une PAC délivrant environ 7kW.
Cependant, la valeur indicative de 28W/m3 sera à moduler selon le type de
construction, son altitude, son orientation, l’architecture de la construction…

Creuser le captage
Il suffit de (faire) décaisser le terrain sur la surface et la profondeur déterminées par votre plan, après avoir tracé l’emplacement à l’aide de plâtre, comme pour des fondations. Prévoyez à l’avance l’emplacement où vous mettrez la terre en attente. Disposez un lit de sable de 10 cm d’épaisseur sur toute la surface décapée.

Mettre les capteurs en place
Coupez vos longueurs de PEHD (diam 16/20) à la scie à métaux. Bouchez provisoirement les extrémités avec du scotch de chantier pour éviter que de la terre ou le sable n’y pénètre. Puis étalez-les au sol. Vous pouvez les maintenir de loin en loin par des tronçons de fer à béton recourbés et plantés dans la terre comme des clous-cavaliers géants. Cela évitera qu’ils ne soient déplacés au moment du remblayage.

Installer les collecteurs et la pompe à chaleur
Fixez les collecteurs au mur, à 40 ou 50 cm du sol pour le collecteur du bas, de façon à pouvoir courber correctement le PEHD. Utilisez des sorties de dalle pour faciliter et fixer le cintrage. Lorsque vos tubes seront en place, vous raccorderez une extrémité de chaque circuit sur la nourrice du haut et l’autre sur celle du bas, grâce à des raccords à compression.

L’installation de la pompe à chaleur ne pose aucun problème particulier si vous suivez la notice du fabricant. Les étapes sont plus ou moins les mêmes quelle que soit la PAC que vous avez choisie. Elles sont les suivantes dans l’ordre chronologique :

Raccordements hydrauliques
Une fois la PAC installée à son emplacement définitif, raccorder les deux tubes de départ et retour alimentant le collecteur du plancher chauffant. Utiliser là aussi des raccords à compression pour la facilité et la possibilité de démontage. Idem pour les tubes de captage.
Installer une arrivée d’eau pour la mise en eau de la PAC.
Raccorder au réseau de collecte des eaux usées les soupapes de sécurité des deux circuits de chauffage et captage (qui sont deux circuits hydrauliques bien distincts l’un de l’autre).

Raccordements électriques
Raccorder le thermostat d’ambiance à la PAC (qui sert également généralement de boitier de commande de la PAC).
Raccorder la sonde extérieure à la PAC.
Raccorder l’alimentation électrique de la PAC par un câble électrique de section adaptée à la puissance électrique de la PAC, ce câble étant lui-même raccordé, au tableau électrique, à un disjoncteur (type courbe D) de calibre adapté à la puissance de la pompe à chaleur.

Remplir le circuit et le tester en pression
Remplissez d’eau le(s) circuit(s) et purgez-le(s) grâce aux robinets de purge pour en faire sortir tout l’air. Au début, n’ouvrez que le dernier circuit du collecteur, puis procédez en ouvrant successivement les autres. Pour tester en pression (2,5 Bars), raccordez sur le réseau et testez les raccords.

Voir en ligne : Le Guide de l’Autoconstruction