La construction en bois est-elle réservée aux seuls professionnels ?

Brice

Voilà bien une question qui vient en tête d’un particulier après avoir visionné l’une de ces vidéos qui vantent les mérites semble-t-il inaccessibles des professionnels de la construction en bois. Les professionnels du bois s’accordent en effet à dire que l’autoconstruction d’une maison en bois présente bien plus de risques que d’avantages, mais qu’en est-il vraiment ?

L’argument des professionnels contre l’autoconstruction

La construction en bois, comme pour tout autre matériau, nécessite un certain niveau de connaissances pour pouvoir assurer une pérennité de la structure. A l’instar du responsable interviewé dans ce court reportage, les professionnels du bâtiment sont souvent alarmistes en ce qui concerne le non-respect des techniques et des exigences par les particuliers qui tentent de construire eux-mêmes leur maison.

Parmi les soucis majeurs évoqués par les professionnels, les contreventements, les bardages ou encore la charpente sont bien souvent évoqués, car ces éléments assurent la solidité de la structure entière. La compréhension de la résistance aux éléments extérieurs comme aux charges inhérentes à la bâtisse est considérée comme extrêmement difficile à appréhender pour celles et ceux qui ne travaillent pas dans le domaine. La question se pose alors s’il nous est possible de construire nous-mêmes notre cocon en bois, l’une des matières les plus nobles.

Prendre le temps d’apprendre

En pratique, nous pouvons constater à travers les nombreuses expériences publiées sur Internet que les projets accomplis par les particuliers ne se limitent pas aux seuls abris de voiture et autres pergolas. A l’exemple de cette vidéo ci-dessous, un couple a pu accomplir leur projet à force de persévérance. Dès lors qu’on dispose de prédispositions pour le bricolage, et que l’on prenne le temps d’apprendre les différentes techniques de construction, il est tout à fait possible de construire soi-même son habitat.

Lorsqu’on opte pour l’autoconstruction, il faut avant tout de la motivation pour définir le projet qui convienne à notre style. Il ne faut pas non plus être trop ambitieux et construire ce qu’il y a d’utile et d’agréable. A moins de 170 m², il n’est pas obligatoire de recourir à un architecte, mais pour le plan, il est préférable d’en télécharger auprès d’un professionnel du secteur. Moins onéreuse, cette démarche permet de disposer des conseils d’expérience sans se ruiner. Les sources d’information et de documentation sont assez nombreuses pour celles et ceux qui ont le courage de bâtir eux-mêmes leur avenir. La prise en charge du bois notamment est largement abordée dans les livres et les sites spécialisés pour nous autoriser à accéder à la propriété sans trop dépenser.


Avertissement : Bien que fort sympathique, la vidéo ci-dessus montre 2 grosses erreurs. Saurez-vous les trouver ?