1- Enterrez-le :
Lors de la planification de votre construction, s’il est possible de faire en sorte que votre caveau soit enterré, faites-le ! La masse de terre autour vous aidera à éviter le gel l’hiver et empêchera l’élévation de température pendant l’été.
Évidemment, ceci dépend de votre type de construction (solage ou dalle) et du terrain que vous avez (pente ou butte de terre). À la limite, vous pouvez penser à construire votre caveau hors-terre et à pousser de la terre contre les murs par la suite, mais l’idéal reste qu’il soit naturellement sous-terrain.
Dans notre cas, l’emplacement de la maison a été choisi en fonction de plusieurs facteurs (eau, drainage, soleil, etc.), mais entres autres en fonction du fait qu’il y avait une butte naturelle à l’arrière de la future maison. Non seulement nous avions la dénivellation désirée, mais cette bute s’est avérée être du gravier qui nous a servi à faire le pad sous la dalle flottante !
Cependant, puisque la butte n’était pas assez importante, nous avons dû mettre le niveau du caveau près de 3 pieds (1 mètre) plus bas que le niveau de la dalle.
2- Isolez, mais pas trop :
Dépendant du climat dans lequel vous habitez, l’isolation est à considérer. Au Québec, les températures variant de -30 oC à 30 oC, il faut un minimum d’isolation pour éviter le gel l’hiver, mais aussi pour garder la fraîcheur l’été. Cependant, il ne faut pas trop isoler puisque le but ici n’est pas de nous garder au chaud, mais bien seulement d’éviter le gel.
Notre caveau a été isolé avec des cœurs de portes, i.e. des panneaux de polyuréthane récupérés. Ceux-ci ont un facteur d’isolation entre R-10 et R-15 (dépendant de qui nous en parle !). C’est ce que nous avons posé tout autour et sur le toit. Aussi, un toit végétal climatisera naturellement votre caveau pendant l’été.
3- Laissez le plancher « sur la terre » :
Un autre facteur important à considérer pour un caveau à légumes est l’humidité relative. Elle doit deumeurer assez élevée ; autour de 70% à 80% est l’idéal. Afin d’atteindre et de conserver ce taux d’humidité sans difficulté, une bonne méthode est de ne pas couler de plancher dans le caveau, i.e. le laisser sur la terre. Rien ne vous empêche de mettre du concassé afin d’éviter de vous salir les pieds chaque fois que vous y allez.
4- Ventilez :
Lors de la conception, pensez à laisser un trou de 4’’ (10 cm) pour y installer un petit ventilateur qui pousse l’air à l’extérieur. Évidemment, si le climat dans lequel vous habitez est un peu moins extrême que celui du Québec, vous pouvez simplement faire deux trous, à des niveaux différents, de façons à ce que la circulation d’air se fasse naturellement. Cependant, les souris aimeront bien ce bel accès que vous leur laisserez… N’oubliez pas de mettre un grillage, sans quoi vous aurez des colocataires logés nourris !
5- Prévoyez un endroit pour de la glace :
Encore une fois, dépendant du climat de votre habitat, prévoir une glacière peut être une bonne idée. Ici, il est facile de produire de la glace… Juste à laisser l’eau dehors l’hiver. Par contre, il peut être moins économique et plus de travail de fabriquer sa glace si la température ne vous permet pas de le faire naturellement.
Dépendant de l’utilisation que vous en faites, la glacière vous permettra de conserver la fraîcheur dans les périodes plus chaudes, bien que ces périodes soient souvent celles où le caveau est presque vidé des récoltes de l’année.
Ici, nous avons utilisé un bout de ponceau récupéré de 3’ (90 cm) de diamètre et de 6’ (1,8 m) de long. Nous avons 3 options qui s’offrent à nous : soit nous fabriquons des formes avec des tôles afin de faire des rondelles de glace empilables, soit nous allons découper des rondelles sur la rivière.
Par contre, peu importe la méthode utilisée, il faudra l’aide du tracteur pour transporter et descendre les rondelles dans le ponceau. Il faut donc penser à un accès par l’extérieur.
6- Installez un chauffage d’appoint :
Si vous vivez là où les températures descendent sous les -15 oC, un petit chauffage d’appoint est une bonne idée. Mais, ne craignez rien… Pas besoin d’une thermopompe et de la géothermie ! Au lieu d’installer des ampoules fluo compactes, installez des ampoules à incandescence.
Dans notre cas, pour un caveau de 12’ x 12’ (3,65 m x 3,65 m), quatre ampoules de 200W suffisent amplement. À vrai dire, je ne les ai allumées que quelques fois, à raison de quelques heures, lors de températures restant autour de -25 oC pendant quelques jours. Le fait d’allumer les ampoules faisait varier la température intérieure du caveau de 2 oC à
5 oC en quelques heures à peine.
7- Drainez :
Il va sans dire que votre caveau ainsi fait, sous le niveau de la dalle et sans plancher, doit avoir un drainage approprié, sans quoi vous pourriez aller chercher vos légumes avec des bottes de pêche !
Non seulement le drainage évitera l’eau du terrain d’entrer dans le caveau, mais il servira aussi à drainer l’eau de fonte de votre glace.
Peu importe les dimensions de votre caveau, si vous voulez qu’il soit pratique et efficace, respectez ces simples principes et vous conserverez vos légumes tout au long de l’année. Il peut même être plus qu’un caveau à légumes : il peut devenir votre frigo !
Pour plus d’info : www.biobatir.ca