Autoconstruction d’une maison en bois, paille et terre dans le Gers

Bruno CAILLARD

Voici un blog sur la construction d’une maison ossature-bois avec remplissage en paille et terre. Le blog existe depuis l’Eté 2006.

Pour diverses raisons et notamment le stockage des briques de terre crue qui seront fabriquer par les propriétaires, ils ont commencé par la dépendance (ou grange) afin de faire une sorte d’essai avant le grand saut !

Le bois est du Douglas vendu par une scierie familiale à 20 Km du chantier, cette famille a aussi une entreprise de matériaux écologiques ce qui permet de limiter au maximum les trajets effectués par les matériaux.

Le projet est de construire comme beaucoup d’autres autoconstructeurs que l’on voit sur @utoconstruction, une maison saine , économe en énergie, et équilibrée selon les principes du feng shui.

La maison est conçue par rapport à une famille de 6 personnes. Son énergie, sa façon de vivre, le plan en a découlé ainsi que l’aménagement extérieur.

La paille est trouvéd sur place, il faut juste (c’est quand même assez physique !!) aller chercher les ballots dans les champs et les stocker.

Il y a déjà des toilettes sèches suite à la participation au festival de la terre en juin 2006 où nous avons participé à leur construction. Donc l’assainissement est prévu de manière naturelle (cf. l’association Pierre et terre dans le gers), récupération de l’eau de pluie, maison passive par l’utilisation de parement de briques de terre crue sur les murs, et par une serre au sud.

La forme de la maison est simple pour éviter les déperditions : c’est un carré.

La famille organise des chantiers participatifs en échange du gite et du
couvert ; l’échange est primordial et ces techniques de construction doivent s’adresser au plus grand nombre !

Accès au blog en cliquant ici...castelhou.com
Edit Mars 2013 : dommage le blog n’existe plus :(

Dans la même rubrique