Fiche Autoconstruction

Date : 17 septembre 2013


L’autoconstructeur :

Nom, prénom ou Pseudo : Odylle

Email :  

Age : 32

Sexe : Femme


La Maison :

En quelques mots : Construction d’une maison ronde en bois

Lieu : Aix les bains

Surface en m² : 170

Budget :

Année de la construction : 2013

Durée de la construction (année) : 1

Type de construction : Ossature bois

Raisons qui ont motivé ce choix de construction :

Tout d’abord, nous avions déjà fait construire notre maison en Picardie. Au final, nous avons pas mal appris en suivant le chantier effectué par les artisants. Alors pour la maison suivante, on s’est dit : Pourquoi pas nous ?
Quand on fait rapidement le calcul des coûts et des économies, la question de réaliser soit même sa maison en bois devient une évidence quand on s’en sent capable.


Chauffage :

Mode de chauffage principal : Poële à granuler

Autre mode de chauffage :

Raisons qui ont motivé ce choix de chauffage :

Nous avons choisi le poêle à granulé et uniquement cela car la forme de notre maison n’a pas besoin d’un autre point de chauffe. En fait la forme ronde est ultra compacte et nous n’avons pas de couloir à l’intérieur. Donc la chaleur se diffuse très facilement à l’intérieur du volume à chauffer.
Le poêle à granulé se régule facilement et sera connecté à notre domotique. On pourra même contrôler le poêle à distance depuis notre lit. "Cool" !

Techniques d’isolation : Laine de bois à intégrer dans l’ossature


Avec le recul :

Si c’était à refaire :

On continue, et on est fier de nous !
L’objectif, c’est de faire vraiment ce qu’on a envie de faire. Pour le moment, il n’y a pas (trop) de galère et on a presque fini.

Les qualités de cette maison :

Nous avons de grandes baies vitrées côté sud et sud ouest. ça va nous faire gagner beaucoup de degré en hiver. Surtout que nous sommes un peu en altitude donc la neige arrive vite.
L’autre côté vraiment sympa, c’est la forme ronde. Pas de couloir, une belle mezzanine et la desserte des pièces se fait directement par la pièce de vie. On a gagné beaucoup d’espace grâce à ça.

Conseils pour un futur autoconstructeur :

Il faut utiliser tout de suite les bons outils. On passe facilement des jours entier à résoudre un problème si on s’y prends mal.
Il ne faut pas non plus hésiter à réclamer des devis chez des constructeurs et leur faire retirer le plus de chose. Au final, vous aurez la liste de toutes les choses à prévoir. Vous n’oublierez rien dans votre budget global.


Plus d’infos :

Le Blog :http://mamaisonronde.wordpress.com/


Retourner à la liste des Autoconstructions


Dans la même rubrique