Construire une maison "basse consommation" Gros oeuvre

Alain

Pourquoi j’ai décidé de construire en béton cellulaire.

J’ai choisi de construire aux normes d’isolation largement supérieures à la réglementation actuelle (Réglementation thermique 2005, RT 2005).

De mon expérience ( un pavillon construit en béton cellulaire thermopierre épaisseur 25 cm) et des comparaisons que j’ai effectuées chez différents fournisseurs et sur internet j’ai décidé de construire en béton cellulaire thermopierre nouvelle génération épaisseur 50 cm.
En ce qui concerne l’isolation des murs et la suppression des ponts thermiques ( plus d’un tiers de l’énergie perdue par les ponts thermiques), il semblerait que ce produit soit parmi ce qui ce fait de mieux. Si je compare avec la qualité thermique ( aussi bien contre le froid que le chaud) du premier pavillon que j’ai construis en 25 cm d’épaisseur en 2003, le résultat doit être spectaculaire

Je pense que c’est une solution écologique et surtout rentable à court terme que ce soit pour la consommation ou pour la revente éventuelle.

Les murs sont un des facteurs importants de l’isolation, en plus de l’utilisation des énergies renouvelables. L’un ne va pas sans l’autre.
Il s’agit apparemment d’un tout nouveau produit que j’ai découvert par hasard, je n’en avais pas vu de pub auparavant, il y a même certains fournisseurs de matériaux de construction qui ne n’étaient pas encore au courant .

Chaque bloc d’une épaisseur de 50 cm fait 15 cm de haut et 62,5 cm de long.

Je suis autoconstructeur et l’avantage du béton cellulaire tient dans sa facilité de mise en œuvre. Les blocs ont des poignées, ils se collent avec des joints fins ( pas de sable, pas de ciment, pas de bétonnière juste une perçeuse pour mélanger la colle ), il suffit de faire un sceau de colle pour travailler quelques heures (je ne travaille pas très vite). Une fois que le mur est monté il n’y a pas d’isolant à rajouter, un enduit millimétrique à l’intérieur suffit et un enduit normal à l’extérieur ( avec un enduit compatible, c’est écrit sur les sacs).

Si tout se passe bien je vais commencer mon chantier fin 2008. Le permis de construire est déjà affiché. Je ferai un album photo au fur et à mesure du chantier et pourquoi pas le plaisir de faire visiter mon chantier.

Dans la même rubrique