La véranda solaire est le cœur de la maison.
Elle a à la fois une fonction structurelle puisque toute la maison s’appuie sur elle ; et elle est une source d’énergie solaire comme cela est expliqué dans l’article Mes choix personnels en matière de chauffage.
La véranda solaire sert principalement de cage d’escalier. C’est le pivot de l’habitation. Le soubassement correspond à la cave.
Voici le récit en image de la construction :
Terrassement
On creuse une tranchée de 2m de profondeur suivant le pourtour de la véranda solaire. Au fond, on effectue une dizaine de forage pour atteindre le bon sol. On remplira tout cela avec du béton ; la terre servant ainsi de coffrage
Le béton est coulé
On a féraillé. Et on a coffré le bord supérieur intérieur pour que l’intérieur de la cave soit régulier. Puis on a rempli de béton. A l’intérieur, la terre est toujours en place. Elle sera bientôt supprimé libérant le volume de la future cave.
Coffrage en place
La terre a été dégagée. On voit la cave. Le coffrage est toujours en place
Coffrage retiré
Le coffrage est retiré. Non c’est pas une piscine mais la cave qui se trouvera en dessous la véranda solaire.
Mise en place du plancher hourdie
Mise en place du plancher hourdie avec Papie Jacques. Un jeu d’enfant !
Coffrage de la trémie
Didier s’occupe de la mise en place du coffrage pour la trémie d’escalier.
Dalle coulée
La Dalle est coulée. Il n’y avait pas assez de béton pour justifier le passage d’une Toupie. Alors j’ai fait et étaler le béton tout seul en une seule journée ; ce qui m’a coûté de gros efforts et une tendinite.
Montage à sec des blocs à bancher.
Détail du coffrage d’un linteau.
On monte la brouette de béton au treuil électrique.