Le site @utoconstruction fait peau neuve

Bruno CAILLARD

Le site est en cours de complète reconstruction.

Les débuts...

Lorsque j’ai débuté mon projet de construction en 1998, une de mes sources d’informations a été le Web. Mais je n’y avais trouvé que des informations éparses, incomplètes et souvent que des sites à vocation commerciale.
J’ai donc créé le site autoconstruction.free.fr dans le but de rassembler toutes mes sources. J’y avais exposé mes projets et les retours des internautes m’avaient aidé à faire progresser mon projet.

J’ai été surpris du succès que ce site a reçu, preuve de l’attente des autoconstructeurs. D’un site au départ privé, @utoconstruction est devenu progressivement publique.
Contrairement à bien d’autres sites, @utoconstruction n’est pas un site commercial. Ici pas de blablas, pas de camelottes mais du contenu, des conseils et des informations gratuites ; sans partie-pris. Je ne perçois aucune rémunération de quelque sorte.

Mais le site n’a pas évolué depuis quatre années : la construction de mon habitation m’a pris énormément de temps. C’est normal.
Vous avez été très nombreux à me le rappeler, à regretter que le site ne soit pas renouvelé plus fréquemment.
Mais jusqu’à mainternant, j’étais le seul à le faire vivre.

La référence des autoconstructeurs...

Aujourd’hui, mon souhait est que le site devienne le premier lieu d’échange des autoconstructeurs, leur référence, un espace totalement ouvert, une source d’information qui s’enrichira chaque jour grâce aux contributions de tous. Bref, la propriété de ceux qui l’utilisent.
La devise du site serait un peu à l’image de l’autoconstruction elle-même : Ne comptons que sur nous-mêmes mais partageons notre expérience.

Participez...

Le site a donc été complètement ré-organisé dans cet esprit. Il est conçu maintenant comme un magazine, avec ses rubriques, ses articles, ses brèves. Chaque article possède son propre forum ce qui permet aux internautres de réagir, d’apporter leurs arguments, leurs compléments ou leurs objections.
Tout le monde peut devenir rédacteur, pour un ou plusieurs articles. Chaque contribution, même modeste, est importante. Vous pouvez par exemple écrire un article sur :

  • votre propre projet, vos difficultés, vos réussites,
  • des techniques telles que l’ossature-bois, la paille ou la brique monomur,
  • un site Web, une émission TV, une personnalité que vous appréciez,
  • des sujets de société tels que l’assurance Dommage-ouvrage, la recherche de Crédit, mon marie est autoconstructeur quel bonheur,
  • une association,
  • un produit que vous avez mis en oeuvre ou que vous distribuez (le site est également ouvert aux professionnels du moment qu’ils apportent une information utile aux autoconstructeurs),
  • les manifestations, expositions sur la construction écologique ou pas,
  • etc. etc. etc.

Chaque article peut évoluer dans le temps, au fur et à mesure des contributions.

Devenir Rédacteur est facile et sans aucun engagement. Un Rédacteur peut rester anonyme s’il le souhaite.
Pour s’inscrire c’est facile :envoyez-moi votre nom ou pseudo à autoconstruction free.fr et vous revevrez un code d’accès Rédacteur.
Les articles sont rédigés très simplement à partir du site dans un espace privé aux rédacteurs.

A bientôt