Comment choisir un constructeur de maison individuelle

Bruno CAILLARD

Le choix du constructeur est important, étant donné que c’est lui qui sera chargé de la construction de votre maison. D’autant plus les constructeurs de maison individuelle foisonnent actuellement, n’importe qui s’autoproclame en être un. C’est là que le problème se pose car certains exercent sans garant ou avec des garants défaillants.

Quel constructeur choisir ?
Il est fréquent de voir des sous-traitants qui ne sont pas payés et qui déclarent par la suite leurs faillites, stoppant par la même occasion le chantier. Dans un tout autre contexte, il arrive aussi qu’un constructeur propose un devis moins cher par rapport aux autres, ayant effectué un calcul de prix au plus juste. Cela a un impact sur la construction car il économise sur les fondations et l’épaisseur des murs.

Bien choisir son constructeur de maison individuelle

Afin d’éviter toute mauvaise surprise pendant le chantier et lors de la réception des travaux, voici quelques conseils utiles :

1- Vérifier le statut de l’entreprise

La consultation des registres de commerce permet d’avoir les trois informations suivantes :

  • La date de création de l’entreprise : il faut autant que possible éviter les entreprises de moins de deux ans.
  • Le montant du capital : il faut se méfier des entreprises de construction qui ont juste un capital équivalent au minimum requis, étant donné que ce type d’activité requiert un fond assez conséquent.
  • Les procédures en cours : il faut vérifier si l’entreprise est en liquidation ou en redressement. Il faut aussi voir les derniers bilans ainsi que les chiffres clefs.

2- S’informer sur le passé professionnel du dirigeant de l’entreprise

  • Est-ce qu’il a souvent changé d’adresse ?
  • Est-ce qu’il a à son actif de nombreuses entreprises à durée de vie éclaire et à un rythme élevé ?
  • Qui est son garant et son assureur décennal ? (Pour voir s’il a fait des sinistres en malfaçons)

3- Demander des références antérieures

Il ne faut pas hésiter à discuter avec les anciens clients. Souvent des constructeurs individuels proposent des books dans lesquels ils insèrent des photos de réalisations qu’ils n’ont même pas faites.

4- Contrôle de la qualité du garant

Il est recommandé d’opter pour un constructeur dont le garant est une compagnie d’assurance. En effet, il est dans l’obligation se réassurer. Par ailleurs, si vous vous engagez dans un prêt, sachez que les constructeurs qui ont comme garants les compagnies d’assurances sont agréés par la Commission bancaire qui dépend de la Banque de France.

5- S’informer s’il y a un service après-vente

Voir si l’entreprise présente des labels certifiant la qualité des travaux ainsi que le professionnalisme des entreprises, il existe actuellement deux labels :

  • La certification « NF maison individuelle » est une attestation qui stipule que la construction de la maison se fera selon les règles fixées par les normes Afnor. Il y a aussi d’autres labels notamment la certification « maison de qualité ».
  • La certification « Qualibat » est une attestation assurant que l’artisan (sauf pour les travaux électriques qui ont le label Qualifelec) a un certain niveau de compétence technique.

6- Il faut éviter les constructeurs qui proposent de signer des faux contrats de construction afin d’éviter certaines contraintes imposées par la loi. Pour s’informer sur ces dispositions, il est conseillé de contacter l’agence départementale pour l’information sur le logement (ADIL).

Il faut se méfier des constructeurs qui incitent à ne pas souscrire une assurance dommages-ouvrages pour économiser sur le prix de la construction. En outre, un bon constructeur doit d’abord visiter le terrain avant de vous faire une proposition.

Les avantages et les inconvénients de choisir un constructeur de maison individuelle

En optant pour un constructeur local, vous confiez votre projet de construction à quelqu’un qui est au courant des particularités du secteur, des entreprises de la région ainsi que les services administratifs du département. Il lui sera donc plus facile d’obtenir un permis de construire et d’adapter le plan de construction souhaité aux règles d’urbanisme en vigueur. En choisissant un constructeur qui bénéficie de plusieurs années d’expériences, vous êtes sûrs de bénéficier d’une bonne compétence ainsi que d’une bonne solidité financière de l’entreprise.

Par contre, en optant pour un constructeur, il arrive que ce dernier ne tienne pas compte de vos exigences mais cherche à tout prix à placer son produit standard. Il existe aussi des constructeurs qui proposent un projet prédéfini sans même avoir pris la peine de visiter le terrain. En effet, il n’est même pas informé sur les réalités sur le terrain et leur impact sur la faisabilité du projet.

Pour conclure, confier son projet de construction ne réserve pas de mauvaises surprises pendant le chantier et à la réception à condition de bien choisir son constructeur. Pour cela, il ne faut pas se leurrer sur son book ou encore sur son panneau publicitaire, il faut voir les registres de commerce et discuter avec ses anciens clients.