L’entreprise générale

Bruno CAILLARD

Par définition, l’entreprise générale est une entreprise chargée de la réalisation et de la coordination de l’ensemble des travaux d’une construction. C’est l’entreprise qui assure la livraison d’un ouvrage complètement achevé selon un tarif et un délai convenus à l’avance. On peut donc dire que l’entreprise générale regroupe et coordonne l’ensemble des corps de métier nécessaires à la réalisation d’une construction.

Opter pour une entreprise générale n’équivaut pas à payer les prestations d’un simple coordinateur de travaux. En effet, ce dernier aura tout simplement pour rôle d’assurer le contact entre le maître d’ouvrage et les différents entrepreneurs sans pour autant être responsable de l’exécution des travaux. En optant pour une entreprise générale, le maître d’ouvrage bénéficie des démarches plus simplifiée. En plus, il bénéficiera par la suite d’un produit clef en main.

Entreprise générale

L’entreprise générale assume la responsabilité de tous les travaux mais cela ne signifie pas qu’elle les réalise tous, elle peut engager des sous-traitants. Il faut savoir que cette fonction de coordination a un coût qui peut atteindre facilement 3% du coût des travaux. Dans le cas où le chantier nécessite l’intervention de nombreux corps de métier mais qu’il n’y a pas d’architecte, il faut une bonne compétence technique pour conclure séparément les marchés et pour bien surveiller le bon déroulement du chantier. Pour un client non initié, louer les prestations d’un architecte et d’un entrepreneur général est conseillé.

Le contrat entreprise générale

Avant de se fixer sur le choix de l’entreprise générale, il est important de demander un devis. Cela est valable quelle que soit la nature des travaux. Dans le devis, vous devez trouver les détails de chaque prestation, les matériaux utilisés, le prix unitaire et enfin le taux horaire de main d’œuvre. Il faut également mentionner dans le devis, le calendrier de paiement et les délais d’exécution. Si les deux contractants sont d’accord sur le devis, il est temps de signer le contrat. Voici quelques recommandations pour la réalisation de cette démarche.

  • Le contrat doit être bien détaillé, notamment pour les travaux d’importance. Il faut par ailleurs mentionner dans le contrat les délais d’exécution et les pénalités de retard, le paiement échelonné ainsi que la possibilité de consigner 5% en cas de réserve. En parlant justement de paiement, il faut savoir que cela se fait tous les mois sous l’aval de l’architecte.
  • Le contrat doit également préciser que le prix est forfaitaire et que l’entreprise s’engage à exécuter l’ouvrage à un tarif fixé à l’avance et sans supplément (à l’exception des travaux supplémentaires commandés et acceptés par écrit par le client).
  • Le contrat doit aussi préciser s’il y a des réunions régulières pendant le chantier. Il doit aussi mentionner la propreté du chantier ainsi que la protection des aménagements existants.

Conseils sur le choix de l’entreprise générale

Choisir une entreprise générale pour réaliser les travaux de construction assume une finition de qualité. Il faut cependant bien choisir l’entreprise générale en prenant en compte quelques paramètres à savoir :

  • Les références de l’entreprise : une entreprise générale fiable doit présenter des références et proposer des offres claires. Afin de bien choisir son entreprise générale, il est conseillé de faire la visite des bâtiments déjà réalisés par l’entreprise générale. Vous pouvez aussi contacter d’anciens clients.
  • Il est par ailleurs conseillé de vérifier les papiers concernant les sociétés afin de connaître davantage les services et les offres. Il faut bien éplucher les cahiers de charge, les contrats et les offres.
  • Une entreprise générale de qualité ne se contente pas seulement d’exécuter les travaux mais peut aussi discuter des détails du projet de construction. Il peut par ailleurs donner des conseils avisés et éventuellement désapprouver quelques détails pour réaliser un travail de qualité.
  • Une entreprise générale recommandée est celle qui est au courant des techniques de construction récentes ainsi que des évolutions de la réglementation. Le client pourra ainsi bénéficier des dernières nouveautés.
  • Une entreprise générale sérieuse est celle qui respecte les normes de construction en vigueur. Cela évitera des erreurs ainsi que des litiges ultérieurement.

En confiant les travaux de construction à une entreprise générale, le client bénéficiera d’un produit fini qui a été exécuté selon le délai et le prix convenus à l’avance.