A chacun son prêt immobilier

Angela

Pour beaucoup l’acquisition d’un bien immobilier nécessite la souscription d’un ou plusieurs prêts. Il faut savoir cependant qu’il y a un grand choix de prêts immobiliers. Certains sont plus avantageux pour une catégorie de consommateurs, d’autres le sont moins. Voici justement un petit récapitulatif des prêts immobiliers disponibles ainsi que la catégorie de personnes adéquates à chacun d’eux.

Le PTZ+ pour les primo-accédants

PTZ+

Le prêt à taux zéro est un prêt aidé par l’Etat qui se fait sans intérêt. Il peut être accordé à un primo-accédant afin de construire ou d’acheter un logement dans tous les départements français (même les départements d’outre-mer). De nombreux établissements bancaires proposent ce type de prêt immobilier. Il est considéré comme étant un apport personnel de l’emprunteur. A noter qu’un seul prêt à taux zéro seulement est accordé par ménage et par opération.

Le PAS et le Prêt conventionné pour les ménages à revenu modeste

PAS

Ces deux formes de prêt immobilier ouvrent droit à l’Aide Personnalisée au Logement. Cependant, contrairement au Prêt Accession Sociale, le prêt conventionné ne nécessite pas d’apport personnel. Par ailleurs, le PAS sert exclusivement à financer l’acquisition d’une résidence principale. Par contre, avec le Prêt conventionné, on peut acheter un logement neuf, construire une maison, acquérir un logement ancien ou un logement à usage locatif et enfin financer des travaux d’amélioration.

Le CEL ou le PEL pour les épargnants

PEL

Ce sont tous les deux des aides financières qui se passent en deux temps : une phase d’épargne et une phase d’emprunt. Le Compte Epargne Logement donne accès à un prêt après 18 mois d’épargne avec un plafond de 23 000 euros et un taux de 2.75%. Le Plan Epargne Logement donne accès à un prêt après 4 ans d’épargne avec un plafond de 92 000 euros et un taux de 4.20%.

Le prêt 1% logement pour les salariés

Prêt 1% logement

Dénommé aussi Crédit Action logement ou crédit 1% employeur, le prêt 1% logement est comme son nom l’indique un financement dédié aux salariés d’une entreprise privée mis à part les entreprises agricoles. Ce sont uniquement les employés d’une entreprise de plus de 10 personnes qui peuvent prétendre à ce prêt. Il faut savoir que cette aide financière est possible grâce à la cotisation mensuelle de 0.45% de la masse salariale à l’organisme Action Logement. A noter que le 1% logement peut se présenter soit sous forme de prêt logement soit sous forme de location.

Le prêt relais pour les propriétaires d’un bien à vendre

Prêt relais

Avec le prêt relais, il n’est pas besoin d’attendre que son logement actuellement soit vendu pour pouvoir financer un projet immobilier. En souscrivant un prêt relais, l’emprunteur peut ainsi concrétiser son achat avant même que la vente de son précédent logement soit effective. On peut dès lors considérer l’emprunt comme une avance d’argent faite par la banque sur la valeur du bien actuel de l’emprunteur. A noter que le prêt relais est un prêt à court terme car une fois que la vente est réalisée, l’emprunteur devra rembourser son prêt. Entre temps, il ne paiera mensuellement que les intérêts, il n’aura pas par ailleurs à brader sa maison pour pouvoir financer l’acquisition de son nouveau logement.

Le prêt multipaliers pour les emprunteurs engagés sur plusieurs prêts

Prêt multipaliers

Nombreux sont ceux qui doivent souscrire de nombreux prêts à la fois pour concrétiser un projet immobilier. Cependant, il arrive qu’une mauvaise gestion rende difficile le remboursement simultané de tous ces prêts. C’est là que le prêt multipaliers intervient car il permet de transformer les mensualités des différents crédits en une seule et unique mensualité. Pendant la durée du remboursement, l’emprunteur n’aura donc qu’à verser une seule mensualité, qui est par ailleurs constante. En plus de faciliter les remboursements, il permet aussi de réduire nettement le coût général du financement tout en réduisant la durée du prêt immobilier principal.

Le prêt in-fine pour les acquéreurs d’un bien immobilier locatif

Prêt in fine

Il s’agit d’un moyen de financement idéal pour ceux qui se lancent dans l’investissement locatif. En effet, il permet de faire bénéficier d’une réduction d’impôt plus importante sur ses intérêts d’emprunt ainsi qu’un remboursement du prêt immobilier qui s’effectue alors en deux temps. Il faut savoir qu’il existe d’autres dispositifs qui sont avantageux pour l’investissement locatif notamment la défiscalisation Scellier et le LMP.

La subvention Anah pour ceux qui veulent réaliser des travaux d’aménagement ou de réparation dans leur logement

Anah

Il s’agit d’une aide financière accordée aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs ainsi qu’aux syndicats de copropriétaires. La subvention Anah est de 1500 euros HT minimum sauf quand il s’agit des propriétaires occupants aux ressources très modestes pour lesquels il n’y a aucun seuil exigé. Pour que la demande soit acceptée, il faut également que les travaux ne commencent avant le dépôt de la demande de subvention. Par ailleurs, il faut que les travaux entrent dans le cadre des travaux recevables. La subvention Anah va alors financer les projets de travaux lourds comme la réhabilitation d’un logement très dégradé ou encore les travaux d’amélioration de l’habitat. Il faut par ailleurs que les travaux soient réalisés par des professionnels du bâtiment.

Le prêt Paris 0% logement pour les parisiens qui veulent acquérir un bien immobilier à Paris

Prêt Paris 0% logement

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un prêt immobilier, exempté du taux d’intérêt, qui peut être accordé aux ménages parisien vivant à Paris, sous condition de ressource. Il est possible de l’associer au PTZ+. Pour pouvoir bénéficier de ce prêt à 0%, il faut résider sur le territoire de Paris depuis au moins un an sauf pour les personnes handicapées physiques, les agents de la Ville de Paris, les policiers de la préfecture de Paris, les sapeurs-pompiers et les personnels soignants des centres hospitaliers publics. Il faut par ailleurs attester d’un revenu qui n’excède pas les conditions de ressources. Le logement concerné par ce prêt immobilier doit se trouver dans Paris et doit être acheté à titre de résidence principale, peu importe qu’il soit ancien, neuf ou nécessitant des travaux.