Pose des dalles et enduit

Bruno Caillard

Avril 2007 : Après un long moment d’inactivité, la construction reprend.

Pose des dalles

La pose du dallage va me permettre de travailler les pieds au sec même si la toiture n’est pas faite.

Les dalles en béton teinté dans la masse ont été posées sur un lit de sable. J’ai d’abord nivelé la terre à la louche puis j’ai déposé un lit de sable variant entre 5 et 10cm.

Pour niveler le sable, je me suis aidé de deux gros tasseaux que j’ai posés au niveau à bulle. Ensuite on déverse le sable entre les tasseaux puis on nivelle avec la règle de maçon en s’appuyant sur les tasseaux.


On pose les dalles au fur et à mesure que l’on nivelle, à l’avancement. On déplace les tasseaux de façon à ce que les dalles ne les recouvrent pas. Si cela n’est pas possible, on laisse les tasseaux en place mais ils sont perdus. Le déplacement d’un tasseau laisse du vide à son emplacement, il faut le remplir avec du sable.

On termine pas les coupes. Normalement, on devrait utiliser un plateau vibrant pour niveler les dalles entre-elles. Je ne l’ai pas fait. On verra si cela bouge après. Il sera toujours temps de le faire.


Puis on déverse du sable sur toute la surface et on passe un coup de balai en faisant pénétrer le sable entre les dalles. Cela les stabilise.

Enduit

L’enduit a été réalisé avec un produit prêt à l’emploi, assez onéreux mais qui a des avantages : il est facile à appliquer et la teinte est reproductible.

J’ai loué un sablon et un compresseur pour environ 140 euros pour deux jours. Le Sablon est une sorte de pistolet surmonté d’un pot que l’on remplit manuellement avec l’enduit. L’enduit descend par gravité dans une chambre de projection à l’air comprimé.

Le travail au sablon est très rapide mais très salissant. Les pertes sont importantes. Le sablon à tendance à vomir un peu et la projection puissante ne fait pas dans le détail.

J’ai réalisé une seule couche. J’ai simplement lissé au couteau à enduit. Je n’ai pas cherché un fini impeccable mais au contraire un aspect rustique.