Auto construction d’un chauffe-eau solaire

Il y a une offre très développée de systèmes solaires dans le commerce. Malheureusement, même s’ils sont beaux, ils sont très onéreux. Néanmoins, la technique n’est pas nouvelle et pas vraiment complexe non plus. Un bon bricoleur serait capable de fabriquer un système solaire thermique efficace a moindre cout.

Des echangeurs de chaleurs venus de climatiseurs font de trés bons capteurs pour les panneaux thermiques. Il y a aussi un certaine poesie de predre les dechets de l’industrie de la clime pour en faire un chauffe-eau solaire. Surtout avec un efficacité de 70%.

Le panneau

Un panneau thermique est un absorbeur dans une boîte. C’est le corps (généralement) noir qui absorbe les rayons du soleil et devient chaud. Cette chaleur est transmise à l’eau qui circule à l’intérieur. Le couverture en verre ou autre matériau transparent empêche l’absorbeur d’être refroidi par l’air autour. Ou plus precisement, il empêche cet air de partir avec la chaleur. Alors, l’air agit comme isolant.

L’échangeur

Le deuxième élément est l’échangeur thermique dans la réserve. On peut utiliser un chauffe-eau électrique comme réserve avec une spirale de tuyau de cuivre à l’intérieur. La surface de la spirale doit être au moins un quart de la surface du capteur.

Dimensionnement du système

Il ne faut pas tomber dans le piège classique de dire tant de mètres carrés pour tant de litres de réserve. Ce qui détermine la surface nécessaire est principalement la consommation en eau chaude et non pas le volume de la réserve.

Orientation

On peut concevoir un système réglable en fonction des saisons mais un système fixe sera, en général, réglé pour l’hiver. Il peut sembler paradoxal de ne pas chercher à en tirer le maximum de l’abondance de soleil en été, mais c’est un peu l’inverse de ce qu’on a besoin.

Pour plus de details sur l’auto construction

d’un chauffe-eau solaire de recoup, des photos, des astuces de construction et un schema electronique pour un controlleur simple visitez le site : http://solaire-chauffe-eau.info

enregistrement des performance en janvier

Ceci est un graphisme depuis l’enregistrement des températures du systeme le 28 janvier 2009.

Un ballon de 150 litres chauffé par un panneau d’un metre carré.

Format svg lisible par Firefox, Opera (ou IE avec plugin adobe.)