Fiche Autoconstruction

Date : 24 janvier 2013



L’autoconstructeur :

Nom, prénom ou Pseudo : J-Pierre15

Age : 46

Sexe : Homme

Motivation principale par rapport à l’autoconstruction : Maitriser


La Maison :

En quelques mots : Recherche de la performance alliée à un concept écologique avec prise en compte du confort d'hiver mais surtout d'été

Lieu : Lamothe (43)

Surface en m² : 180

Budget : 150000

Année de la construction : 2010

Durée de la construction (année) : 2

Type de construction : Ossature / Paille

Raisons qui ont motivé ce choix de construction :
En tant que Bureau d'Etude Thermique et avec un formation de BTS Protection de la Nature, je souhaitais montrer qu'on peut construire autrement tout en respectant la règlementation (Label BBC). La conception a tenu compte des enjeux liés à la maison BBC ou maintenant RT2012 à savoir notamment le problème de surchauffe engendré par une maison sur-isolée et étanche à l'air. La paille était disponible localement, le bois aussi, restait à définir la structure la mieux adaptée à la paille d'un point de vue constructif et performance énergétique.


Chauffage :

Mode de chauffage principal : PAC Air-Eau

Autre mode de chauffage : Poële bûches

Raisons qui ont motivé ce choix de chauffage :
Le chauffage principal couplé à un plafond chauffant en bas et murs chauffants en haut apporte une réponse cohérente à la problématique de surchauffe par une inertie minimale et une possibilité de rafraîchissement passif pour l'été avec un puits rafraîchissant dont le principe se rapproche du puits canadien mais avec une meilleure gestion. Le poêle à bûche permet de soulager la PAC lors des jours trop froid, ou de faire face à une rupture d'alimentation électrique.

Techniques d’isolation : Bottes de paille (35 cm) pour les murs, 30 cm de ouate de cellulose en toiture.


Avec le recul :

Si c’était à refaire :
Je le referai. L'aventure en vaut la chandelle.

Les qualités de cette maison :
Très économique, moins de 120 € de chauffage/an. Une grande inertie qui régule efficacement les variations de températures extérieures et permet de s'absenter même sans chauffage sans que la maison ne se refroidisse trop. Un bonne réaction aux apports solaires qui permettent d'apporter 3 à 4 °C en hiver avec seulement 2 h de soleil en mâtinée.

Conseils pour un futur autoconstructeur :
Choisir un mode constructif adapté au type d'isolation. Très important dans le cas de la paille. Se rapprocher d'un Bureau d'Etude Thermique de proximité où il pourra rencontrer un thermicien qui discutera avec lui des implications de la nouvelle RT, l'aidera à définir ses choix et lui apportera des conseils, voire des techniques pour mener à bien son projet. L'étude devra lui permettre de comparer différentes solutions de façon à choisir la meilleure configuration pour le chauffage, l'eau chaude, la ventilation.


Plus d’infos :

Le Blog : http://www.le-fil-a-la-paille.com/


Retourner à la liste des Autoconstructions


Dans la même rubrique