Bébé arrive : et si vous agrandissiez ?

La rénovation de votre maison peut parfois venir d’un constat simple et sans appel : l’arrivée de bébé est prévue dans quelques mois… et la place fait défaut pour chacune de vos têtes ait sa chambre personnelle. Il est certain qu’anticiper est la meilleure des pratiques dans ce genre de situation mais parfois la surprise d’un nouvel enfant dépasse les meilleures tentatives d’anticipation de rénovation. Aussi, nous vous proposons de réfléchir à quelques solutions pratiques afin d’offrir à votre famille une maison fonctionnelle et agréable.

La première question peut sembler couler de source, mais pourtant savoir quelle pièce agrandir peut sembler un casse-tête avec de nombreux paramètres à prendre en compte. En effet, est ce plus important que chacun ait sa chambre ou que la salle de bain dispose d’une douche et d’une baignoire ? La cuisine est elle vraiment trop exigüe pour accueillir une table de 5 personnes ? Questions innocentes s’il en est, ces interrogations vont être à l’origine de vos travaux et vont bien sur dépendre de votre budget initial. Peut-être la cuisine est elle plus pressée mais vous n’avez que les moyens de refaire la salle de bain, aussi, vous pourrez être en mesure de réfléchir à un plan de rénovation assorti d’un plan de rénovation.

Que rénover ?

L’arrivée d’un nouvel enfant implique une nouvelle organisation domestique : les pièces à vivre deviennent essentielles : cuisine et salle de bain sont alors au cœur des débats. On peut statuer sur le cas des chambres un peu plus tard dans la vie du nouvel enfant, celui-ci pouvant rester dans la chambre de ses parents puis cohabiter avec un de ses frères ou sœurs.

Si vous accueillez votre premier enfant et que votre domicile n’a qu’une simple douche, l’ajout d’une baignoire paraitra indispensable. Avec l’arrivée d’un troisième, la cuisine trop petite pourra être une entrave aux gestes du quotidien : vous pouvez alors pour grignoter de l’espace dans le salon, abattre une cloison ou repousser les murs sur l’extérieur en suivant les conseils et devis de votre entrepreneur en agrandissement maison. Mais il est vrai, que le simple fait de gagner quelques mètres pieds carrés pourra améliorer amplement la circulation et les capacités de rangement de vos pièces.

Ainsi, l’ajout d’un étage pourra éventuellement être la situation que vous adoptez s’il vous manque plus d’une pièce : vous pourrez ainsi accueillir pleinement vos 3 têtes blondes avec une chambre et un bureau, ce qui est aujourd’hui une pièce souvent indispensable dans les familles dont les parents sont susceptibles d’effectuer une partie de leurs taches professionnelles depuis la maison.