Droit, règlements, Précarité et Economie

Albert HASSAN

Droit, règlements

L’architecture totale maîtrise les règles qui régissent la construction, puisqu’elle est réalisée par des professionnels. Elle sait s’adapter aux règlements, connaît parfaitement le fonctionnement du permis de construire, et a une légitimité de spécialiste que n’a pas l’autoconstruction autonome à se présenter comme une architecture viable. La ville d’Argentan soutenant le projet de l’Université populaire du goût, il a semblé normal qu’elle donne son aval au changement brutal qu’a occasionné la livraison d’une charpente récupérée et qui aurait supposé un nouveau permis de construire.

Les architectes savent se jouer des obstacles administratifs à la réalisation d’une architecture autonome. Pourtant, la modification du projet préconçu au moment de son édification engendre en principe des problèmes de légalité. De plus, ceux qui pratiquent l’expérimentation architecturale à des fins professionnelles ont besoin de se libérer de certaines complications. Antti Lovag peut construire une villa d’apparence surprenante, alors que les collectivités acceptent déjà difficilement le toit plat.

Rural Studio se permet d’employer des matériaux inconnus comme le carton, etteste sa durabilité en façade, certes dans un comté des Etats-Unis relativement peu fourni en codes et inspecteurs de construction. Haüsermann a toujours mis ses théories en pratique, dès 1958 ; Antti Lovag oriente depuis quelques années ses travaux dans ce sens, en portant constamment ses efforts sur de nouvelles recherches techniques et l’emploi de nouveaux matériaux, nous apprend Joël Unal en 1981 [1]. Les architectes autoconstructeurs peuvent influencer les responsables de l’écriture puis du respect de la règle par la démonstration de la pertinence de certaines de leurs expérimentations. Certains s’y sont déjà attelés et importent des procédés de pays pauvres, et les adaptent au mode de vie et au mode de production occidentaux (toilettes sèches, autorisées en France depuis peu, utilisation de la terre, de la paille).

Précarité

Les acteurs de l’architecture totale ne se distinguent pas par leur précarité. Souvent, ce sont des clients traditionnels comme le détenteur de l’hôtel de Raon-l’Etape dessiné par Pascal Häusermann, parfois ce sont de riches piqués d’une idée extravagante comme le premier propriétaire du palais bulle, les autres sont des architectes.

Le Rural Studio fait exception, et considère la résolution de problèmes architecturaux avec de faibles moyens financiers comme le socle de l’apprentissage d’une architecture sociale. Dans le comté de Newbern (Alabama, Etats-Unis), le revenu moyen est de 13 000$. Les populations visées sont les populations Noires délaissées d’Alabama, vivant dans des cabanes insalubres. Aucun de leurs projets n’a dépassé la somme de 40 000$. La maison Bryant revient à moins de 200$ par m2, la maison Harris 540$/m2, assainissement compris, la maison Sanders-Dudley 250$/m2, la chapelle Yancey 20 000$, le centre communautaire de Mason’s Bend 20 000$... [2] Samuel Mockbee a construit dès 1982 une maison pour 7000$ avec des matériaux récupérés et une aide bénévole.

Economie

Les projets du Rural Studio coûtent étonnamment peu. Il est évident que Samuel Mockbee, qui avait déjà recouru à l’aide volontaire pour les projets qu’il a réalisés avant la création du Rural Studio, a pensé au fait que l’étudiant d’architecture constitue une main d’œuvre gratuite. La construction devient un acte essentiel de sa formation, qui est donc accompli sans rémunération. On retrouve la même caractéristique avec le Manable, Sonia Vu n’étant pas à l’époque diplômée.

Même si l’architecte autoconstructeur est rémunéré pour son travail, il ne peut pas prétendre aux mêmes honoraires que l’architecte traditionnel. Il remplace un travailleur moins qualifié, il doit donc s’adapter à son choix d’autoconstructeur. Pourtant, il réalise en toute logique un projet exceptionnel, non par sa qualité mais par le fait que le projet n’est réalisable que si le concepteur se charge de cette étape. Ce n’est pas pour autant qu’Exyzt a été payé pour ses premières manifestations, et c’est très certainement pour cette même raison que leurs actes sont moins engagés depuis que leur célébrité leur a donné accès à une commande plus conséquente.

Notes

[1Joël Unal, ibid.

[2Chiffres déduits de Rural Studio, ibid.