Assistance à l’auto construction (dans les pays pauvres)

L’auto construction est une évidence dans les pays pauvres, la construction est réalisée selon une logique d’économie capitaliste pour des bâtiments exceptionnels, comme c’était le cas en France avant l’intervention de l’architecture savante dans tous les domaines de la construction. Le terme assistance à l’auto construction désigne l’intervention des architectes dans les pays pauvres, destinés à des populations qui ne peuvent recourir seules à l’emploi de métiers qualifiés. On en trouve deux types :

  • celle réalisée par des architectes locaux dans le cadre d’interventions commandées directement par l’Etat
  • celle provenant de la prise de conscience par des ressortissants de pays riches de la difficulté de certaines conditions dans les pays pauvres, qui se regroupent en associations ou en organisations non gouvernementales (ONG).

J’ai mené deux entretiens qui concernent directement l’autoconstruction autonome :

  • Jean-Christophe Grosso, architecte, fondateur de l’association Noria qui participe à la construction de ponts en Haïti.
  • Julien Beller, architecte, qui a travaillé au Cameroun et au Mali dans le cadre de l’association qu’il a cofondée AOA, Organisation Alternative d’Architectes.

Dominique Druenne, mon directeur de mémoire, m’a présenté le travail d’Architectes de l’Urgence dont il a été membre du Conseil d’Administration.