Les outils nécessaires de plomberie

Bruno CAILLARD

Les problèmes de plomberie peuvent vraiment être embêtants. Les fuites de canalisation, les bruits assourdissants dans la tuyauterie, les bouchons, la robinetterie qui goutte, voilà des désagréments récurrents chez les ménages. Et encore, quand la situation urge et que l’intervention doit se faire dans l’immédiat, vous allez bien suer si vous ne disposez pas des outils de dépannage nécessaires. Comprenez que dans certains cas, on n’a pas besoin d’être pro pour intervenir. Avec un minimum d’outillage, vous pourrez exempter votre maison du calvaire de la plomberie défectueuse.

Les outils de base à avoir chez soi On distingue deux principales catégories d’outillage pour les réparations domestiques : les outils de serrage et de vissage d’un côté, et les équipements de débouchage dans l’autre.

  • Outils de serrage et de coupe :

Dans cette section on a les pinces multiprises autrement appelées pinces combinées.
Elles vont vous servir pour le démontage des raccords. Grâce aux fonctions coupantes
et preneuses vous serez à l’aise pour saisir le matériau à traiter. Les ébavureurs et les
coupe-tubes vous seront également utiles quand vous aurez des tuyaux ou des tubes à
couper. Viennent ensuite les jeux de clés et de tournevis, notamment la clé à molette
ajustable ou à cliquet pour dévisser ou resserrer les écrous, les raccords laiton et les
colliers. Les tournevis plats et cruciformes doivent s’ajouter après à la collection pour
avoir une plus grande variété.

  • Outils de débouchage :

Leur disponibilité à la maison est effectivement primordiale, car les problèmes de bouchon sont fréquents. La ventouse et le déboucheur à pompe sont les plus répandus pour réparer les bouchons d’éviers, de lavabos et de sanitaires. Le furet est pour sa part plus performant, car il peut réparer les bouchons les plus profonds grâce au flexible métallique qui l’équipe. Sinon, il ne serait pas plus mal d’avoir un déboucheur chimique, mais là il faut vraiment être vigilant, car le produit est extrêmement corrosif.

Appeler un technicien si la panne perdure

Voilà le jeu d’outillage que vous devez impérativement avoir à la maison. Quoique, les problèmes de plomberie sont divers. Le degré de complication n’est pas toujours évident, donc si après votre intervention, le problème persiste, n’insistez plus, faites appel à un plombier paris. Sur internet, vous allez trouver une offre qui va certainement vous intéresser. Néanmoins, optez pour un service de dépannage fiable, abordable et qui garantit un délai d’exécution rapide. Une fois que vous aurez trouvé votre plombier, expliquez-lui bien le problème et surtout faites-lui part de tout ce que vous avez déjà entrepris.